235, 2e avenue, local 201, St-Jean-sur-Richelieu

450 347-2244

  • Enfant souriant se brossant les dents dans la clinique dentaire Deslauriers Pissardo Jacques, son reflet joyeux visible dans le miroir.

    Carie dentaire

Carie dentaire

Qu’est-ce qu’une carie?

La carie est la maladie infectieuse buccodentaire la plus répandue dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, de 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries.
La carie dentaire se forme d’abord sur l’émail de la dent, puis elle pénètre et détruit graduellement les tissus durs à l’intérieur de celle-ci.

Les causes d’une carie

La carie est causée par l’interaction des sucres présents dans les aliments consommés et des bactéries présentes dans la bouche. En adoptant des bonnes habitudes et en diminuant les facteurs de risques, vous pouvez cependant les éviter. Pour prévenir les caries:

  • Conserver une bonne hygiène buccodentaire en brossant vos dents 2 fois par jour et en passant régulièrement la soie dentaire.
  • Adopter de saines habitudes alimentaires en limitant les aliments sucrés et acides.
  • Examiner régulièrement l’intérieur de votre bouche en essayant de repérer les signes de carie (petit trou coloré sur votre dent).
  • Consulter un dentiste au moins une fois par année pour examiner votre santé buccodentaire.
Enfant tenant sa mâchoire en signe de douleur face à un plat de bonbons sur le site de la clinique dentaire Deslauriers Pissardo Jacques.

Les symptômes d’une carie

Au début, la carie ne présente aucun symptôme ou douleur. Un rendez-vous annuel chez un dentiste permet de détecter la carie et prévient la détérioration de la dent.

Une carie qui n’est pas traitée engendre plusieurs problèmes, puisque lorsqu’elle arrive au centre de la dent où se trouve les vaisseaux sanguins et les nerfs, elle détériore et peut faire mourir la dent.

Sensibilité à la chaleur et au froid


Douleur lors de la mastication


Rage de dents


Mauvaise haleine


Rougeur et enflure au niveau de la gencive


Abcès dentaire


Le traitement d’une carie

Pour traiter la carie, le dentiste doit d’abord enlever la partie atteinte par la carie. Il remplace ensuite la partie manquante par la meilleure obturation dentaire selon l’étendue des dégats carieux. Il peut utiliser entre autre une restauration de composite, de céramique, de zircon et de nos jours plus rarement l’amalgame.

Les matériaux dentaires utilisés offrent plusieurs couleurs, le dentiste choisit donc celle qui se rapproche le plus de la couleur initiale de la dent du patient ou des dents adjacentes.

Prenez-rendez-vous dès maintenant avec un dentiste à notre clinique située à St-Jean-sur-Richelieu pour examiner l’état de votre santé buccodentaire !

Jeune fille souriante lors d'un soin chez le dentiste à la clinique dentaire Deslauriers Pissardo Jacques.