Prothèse dentaire

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?

La prothèse dentaire est un appareil utilisé pour substituer les dents manquantes. Elle s’avère indispensable pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Les prothèses imitent les dents naturelles, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Les avantages inhérents au port de la prothèse dentaire

Pour maximiser vos chances de profiter d’une bonne santé générale, ne négligez pas le port de votre prothèse. Votre qualité de vie n’en sera que meilleure.

Avantages fonctionnels

  • Meilleure élocution et articulation
  • Plus grande facilité à mastiquer les aliments
  • Amélioration de la digestion puisque toutes les dents sont mises en contribution lors de la mastication

Avantages psychologiques

  • Amélioration de l’apparence esthétique des dents
  • Estime de soi accrue
  • Amélioration de l’humeur générale

Avantages physiques

  • Prévention de l’affaissement prématuré des muscles du visage
  • La prothèse contribue également au ralentissement de la récession osseuse (affinement de l’os de votre mâchoire)

Pas de prothèse dentaire ? Découvrez les risques

Omettre de porter une prothèse dentaire peut avoir des impacts considérables sur votre santé buccale.

  • Blesser vos gencives ou les rendre plus vulnérables aux infections en absence de protection
  • Migration de vos dents naturelles vers la zone édentées
  • Usure et perte de dents prématurées
  • Apparition de douleurs articulaires

Les types de prothèse dentaire

Prothèse dentaire complète

La prothèse complète, aussi nommée «dentier», est un appareil qui remplace la totalité des dents naturelles. Ce type de prothèse est amovible, ce qui signifie qu’elle peut être enlevée de la bouche pour son entretien ou lors du sommeil. Les matériaux utilisés pour la conception de prothèse sont la résine, l’acrylique ou la porcelaine. Les prothèses sont fabriquées sur mesure afin d’être adaptées à chaque patient. Elles permettent aux patients de retrouver une dentition fonctionnelle et une allure naturelle.

Prothèse dentaire partielle

La prothèse partielle est un appareil qui  remplace une ou plusieurs dents. Elle est faite principalement de plastique et d’une structure en métal qui permet, avec des crochets, de tenir dans la bouche du patient. Ces prothèses réalisées sur mesure pour augmenter le sentiment de confort. L’objectif est de permettre au patient de mieux articuler et de mieux mastiquer, tout en améliorant l’aspect esthétique des dents.

Prothèse dentaire sur implant

Une prothèse dentaire sur implants est une prothèse attachée ou vissée sur un ou deux implants, liés ou non à une barre. C’est un processus complexe qui implique plusieurs spécialistes du domaine dentaire et qui nécessite beaucoup de rigueur, mais qui donne des résultats impressionnants.

Une prothèse fixe, (couronnes et ponts dentaires) sur implants est prescrite chez les patients jouissant d’une bonne santé générale qui ont perdu leurs dents. Ils sont pourvus d’une ossature assez robuste au niveau de la mâchoire pour supporter les implants. Les patients préfèrent généralement ce type de prothèse puisqu’elle offre plus de stabilité, de confort et de rétention.

Consultez notre section après l’installation d’une couronne ou d’un pont, pour toutes informations postopératoires.