

Dans un monde idéal, on devrait se brosser les dents deux à trois par jour pendant 2 minutes. L’objectif principal de cette pratique est de retirer la plaque qui se renouvelle toutes les 12 heures. Pour cette raison, l’hygiène du matin et du soir est primordiale.
Le brossage a cependant d’autres buts. L’élimination des débris alimentaires qui peuvent rester coincés entre les dents après un repas, ou combattre la mauvaise haleine sont d’excellents motifs pour se nettoyer la bouche régulièrement.
Dans une routine tourmentée, des imprévus, ça arrive. Que ce soit une présentation avec un client qui n’était pas planifiée tout juste après avoir mangé un sandwich au thon, ou un dodo improvisé chez une copine, il se peut que votre brosse à dents vous manque.
Dans de tels cas, voici quelques trucs ingénieux qui vous permettront d’arborer un sourire frais, sans brosse à dents ni dentifrice.
Si vous êtes dans un endroit où vous avez accès à des produits d’hygiène dentaire, vous pouvez:
Dans le cas où vous auriez en votre possession une brosse à dents, mais pas de dentifrice, préparez une mixture maison en deux temps trois mouvements.
Vous pouvez aussi ne rien utiliser. Une étude réalisée en 20 161 a démontré de façon modérée que l’action mécanique du nettoyage de dents s’avérait efficace pour éliminer la plaque. La brosse permet en outre de déloger les débris alimentaires qui peuvent, de surcroît, être responsables de la mauvaise haleine.
Au chalet, au resto ou en visite, si vous souhaitez continuer de sourire et de discuter en toute confiance, rappelez-vous ces quelques petites astuces.
D’abord, hydratez votre bouche. Buvez de l’eau pure et plate autant que possible. Son action contre les dents permet d’éliminer certains résidus alimentaires. De plus, son pH étant d’environ sept, elle contribue à maintenir l’équilibre du microbiote buccal et salivaire.
Vous pouvez aussi prendre l’habitude de terminer le repas avec un morceau de fromage à pâte ferme. En plus de contenir du calcium et d’autres minéraux favorisant la reminéralisation de l’émail, les lipides et la caséine qu’il renferme créent une membrane protectrice qui empêche l’adhérence des bactéries sur les parois dentaires.
Lors d’un pique-nique ou d’un cocktail, réservez-vous quelques branches de céleri, une carotte ou une pomme pour la fin du repas. L’action abrasive de ces aliments fermes et croquants nettoie la surface des dents. En prime, comme ils sollicitent une bonne mastication, la production de salive s’accroît, ce qui contribue à neutraliser le pH de la cavité buccale.
Faites un bain de bouche avec de l’eau saline, ou du thé vert. Ce dernier contient des polyphénols antioxydants qui sont reconnus pour le maintien de la santé globale et orale, notamment pour la prévention et le combat des maladies gingivales. Pour sa part, le sel a des propriétés antibactériennes et abrasives, utiles pour un nettoyage sur le pouce.
Enfin, gardez à portée de main de la gomme à mâcher sans sucre, idéalement édulcorée au xylitol. Cette substance contribue à éliminer les bactéries responsables de la carie, à déloger des résidus alimentaires et à rafraîchir l’haleine. La recette gagnante: la mâcher pendant 5 à 20 minutes, puis la jeter.
Qui a dit qu’oublier sa brosse à dents et son dentifrice était dramatique ? Pas nous ! À défaut de pouvoir se nettoyer la bouche en bonne et due forme, ces trucs sont des entorses raisonnables, à condition de n’être utilisés qu’en dernier recours.
Bien entendu, les bons outils et la bonne technique de brossage devraient être la norme pour tous pour avoir une bonne hygiène buccodentaire. Et vous pouvez toujours vous ajouter un petit plaisir et accompagner cette routine de votre chanson préférée du moment…
Vous voulez plus d’informations sur la santé dentaire? N’hésitez pas à communiquez avec nous pour prendre rendez-vous!
Nous sommes là pour vous aider et vous informer. Planifiez un rendez-vous avec notre équipe et vous serez entre bonnes mains.