Orthodontie et invisalign

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui consiste à corriger la position des dents dans le but d’améliorer et d’optimiser leur aspect fonctionnel et esthétique. On peut y recourir à n’importe quel âge.

Les bienfaits de l’orthodontie

Un traitement orthodontique améliorera votre bien être en agissant sur plusieurs aspects fonctionnels, tels que :

  • La mastication : augmentera votre capacité à broyer les aliments
  • La phonation : améliorera votre prononciation
  • La respiration : rendra plus confortable l’action d’inspirer et d’expirer
  • La déglutition : favorisera la digestion
  • La croissance dentaire : contribuera au bon développement de vos dents

Par ailleurs et dans la mesure où des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, l’orthodontie vous aidera à prévenir les caries et les autres problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Elle permet aussi de réduire l’usure prématurée des dents. Après les traitements, vous aurez un sourire rayonnant, ce qui contribuera à augmenter votre confiance en vous.

Les types de traitement orthodontique

Appareil dentaire : Orthodontie traditionnelle 

Les appareils dentaires fixes, communément appelés broches, sont collés sur les dents pour toute la durée du traitement.  La durée du traitement dépendant de votre dentition, celle-ci peut varier entre 6 mois et 3 ans. Ces appareils rendent l’hygiène dentaire plus difficile, dans la mesure où les patients se doivent donc d’être rigoureux dans le nettoyage afin de ne pas engendrer d’autres problèmes.

Invisalign : Nouvelle technologie 

L’orthodontie traditionnelle peut représenter un frein pour certaines personnes menant une vie active. Heureusement, il existe désormais la technologie Invisalign qui rend possible le réalignement de la dentition en toute discrétion et ce, dans un maximum de confort. Les gouttières translucides et pratiquement invisibles utilisées rendent le traitement d’orthodontie beaucoup plus accessible.

Les étapes relatives au traitement d’orthodontie avec gouttières Invisalign 

  1. Création d’un modèle virtuel 3D de votre dentition
  2. Visualisation du déplacement millimètre par millimètre de vos dents au fil des semaines avec le professionnel dentaire
  3. Conception des gouttières personnalisées translucides en fonction du modèle virtuel
  4. Substitution des gouttières personnalisées environ aux deux semaines, au gré du déplacement de votre dentition

Effets de l’orthodontie

La pression exercée par l’appareil doit être douce et constante, dans le cas contraire, cela pourrait entrainer des problèmes de récessions parodontales, de résorptions radiculaires et  destruction de la racine de la dent.

Le principal risque est que les dents se déplacent après la fin du traitement. Afin d’assurer le maintien des dents dans leur nouvel emplacement (aussi appelé contention), la pose de fils ou de plaque peut s’avérer fortement utile et recommandée. Vous serez ainsi assuré de conserver votre sourire radieux pendant plusieurs années.