235, 2e avenue, local 201, St-Jean-sur-Richelieu

450 347-2244

  • Enfant aux cheveux bouclés souriant, représentant les soins pédiatriques à la clinique dentaire Deslauriers Pissardo Jacques.

    Info-patients
    Enfants

Première visite | Enfant

La préparation, c’est la clé!

Idéalement, la première visite chez le dentiste devrait avoir lieu vers l’âge de 3 ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Près de 50% des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive, en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Une jeune fille souriante est allongée sur un fauteuil dentaire, prête pour un examen, témoignant d'une expérience agréable et sans crainte chez le dentiste.

Hygiène buccale

L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants âgés de moins de deux ans

Il est important de savoir que notre dentition primaire est complètement formée dès la naissance. Les dents primaires sont simplement dissimulées sous les gencives, pour commencer à pousser vers l’âge de six mois et terminer leur éruption vers environ trois ans. Bien entendu, jouir d’une dentition saine commence par des gencives en santé. C’est pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène bucco-dentaire chez leur enfant.

De la naissance vers l’âge de six mois, il suffit de frotter doucement les gencives de votre poupon à l’aide d’une serviette humide après chaque tétée. Ceci permettra d’enlever la pellicule collante (plaque), laquelle abîme les dents. Lorsque les dents commencent à poindre, vous n’avez qu’à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. La quantité de dentifrice doit se limiter à la taille d’un petit pois et vous devez vous assurer que votre enfant expulse le tout après le brossage.

La première visite chez le dentiste doit idéalement avoir lieu à l’âge de 3 ans, à moins d’une urgence ou d’interrogations de la part des parents. Les consultations subséquentes doivent avoir lieu tous les 6 mois.

Un petit garçon aux yeux pétillants s'apprête à se brosser les dents avec l'aide d'une brosse à dents enfantine, tandis qu'une main bienveillante le guide.

Bébé

Croissance des dents

Lorsque la dentition primaire de votre enfant commence à se former, voici ce que nous recommandons pour soulager la douleur:

  • Vous pouvez frotter doucement les gencives avec le doigt ou en utilisant le dos d’une petite cuillère froide.
  • Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin pourra vous recommander un médicament disponible en vente libre pour atténuer la douleur.

À éviter:

  • Frotter les gencives de votre enfant avec un médicament contre la douleur car ce dernier pourrait l’avaler.
  • Leur donner des biscuits de dentition car ceux-ci peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
Un bébé au regard inquiet mordille délicatement un doigt, témoignant de l'apparition de ses premières dents.
Bébé dormant contre sa mère pendant qu'on lui prend la température à la clinique dentaire Deslauriers Pissardo Jacques.

Important!

En aucun temps vous ne devriez sous-estimer une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si vous constatez des fluctuation au niveau de la température corporelle de votre enfant, veuillez consulter votre médecin sans plus tarder.

La dentition primaire de votre enfant sera complète vers l’âge de deux ou trois ans. Vous pourrez y dénombrer 20 dents.

Des kystes d’éruption et autres anomalies peuvent surgir et avoir des apparences importantes. Consultez votre dentiste pour toutes pathologies bucco-dentaires.