Greffes gingivales

Qu’est-ce qu’une greffe gingivale ?

La gencive est la partie qui recouvre la racine de la dent et l’os qui les maintient dans la mâchoire. La greffe de gencive est une chirurgie qui consiste à prélever un morceau de gencive ou du palais pour couvrir la partie déchausser. Cette intervention sert corriger ou stopper une récession gingivale.

Pourquoi recourir à une greffe gingivale ?

On peut recourir à une greffe gingivale pour différentes raisons :

Aspect esthétique : La récession gingivale peut nuire à l’aspect esthétique du sourire. Les dents apparaissent plus longues puisqu’elles sont dénudées de gencives et des espaces entre les dents sont créés. À long terme l’absence de gencives peut entrainer un déplacement des dents dans la bouche. La greffe gingivale s’avère dans ce cas une option intéressante pour améliorer son apparence et du même coup son estime de soi.

Aspect fonctionnel : L’absence de gencives cause une hypersensibilité dentaire. En plus, comme il n’y a plus de gencives pour protéger la dent, celle-ci est plus vulnérable à la manifestation de carie. La greffe gingivale permet donc de retrouver les propriétés initiales de la dent naturelle et améliore la qualité de vie du patient ainsi que sa santé bucco-dentaire.

Qu’est-ce qui cause la récession gingivale ?

Plusieurs raisons provenant soient de la morphologie ou des habitudes de vie du patient peuvent mener à la dégradation des gencives :

  • La malposition dentaire
  • La forme de l’os alvéolaire
  • Les gencives trop fines et fragiles
  • L’âge ( le vieillissement)
  • Le brossage de dent trop intense
  • Le grincement des dents (bruxisme)
  • L’orthodontie mal exécutée
  • Les couronnes dentaires mal adaptées aux besoins du patient
  • Les gingivites
  • Les parodonties

La greffe gingivale : l’intervention

L’intervention doit être effectuée par des professionnels qualifiés qui utilisent des instruments stériles. Le spécialiste s’assure que l’intervention est adaptée aux besoins et aux conditions du patient.  C’est une chirurgie qui consiste à prélever un morceau de la gencive ou du palais pour recouvrir les parties ou elle y est manquante. Pendant l’intervention, le patient est sous anesthésie locale. Après l’intervention, le patient sera encouragé à appliquer de la glace pour restreindre l’enflure. Des antalgiques et anti-inflammatoires sont prescrits au patient pour limiter la douleur.

Au Centre dentaire Deslauriers à St-Jean-sur-Richelieu, nous nous engageons à vous offrir un traitement personnalisé et un service chaleureux. Contactez-nous pour obtenir les détails sur cette intervention ou pour prendre rendez-vous avec le dentiste.