Gestion de l'anxiété chez le dentiste

Phobie du dentiste

Qu’est-ce que la phobie du dentiste

La peur du dentiste, aussi appelé stomatopobie, est une peur, plus généralement présente chez les enfants, qui créée une angoisse face aux traitements dentaires. Elle s’explique du fait que les muqueuses buccales sont des tissus très riches en terminaisons nerveuses et en vaisseaux sanguins. La peur du dentiste est bien souvent liée à la peur d’avoir mal.

Une angoisse qui cause problème

La crainte des dentistes même si elle n’est pas toujours phobique empêcherait plusieurs personnes de consulter régulièrement. En effet, près de 4 personnes sur 10 s’abstiendraient d’aller chez le dentiste pour cause d’insécurité et d’angoisse liée aux traitements dentaires.

Les méthodes pour diminuer la peur

Plusieurs méthodes ont été développées au fil des ans pour diminuer l’angoisse liée aux traitements dentaires. Les techniques les plus répandues sont le soin par l’image, les gaz anesthésiants et l’hypnose.

Le soin par l’image : Cette technique consiste à présenter visuellement et en détail chaque étape du traitement pour familiariser le patient aux procédures et diminuer son inquiétude. Accessible avec un miroir ou une tablette, le patient suit en temps réel son opération et peut savoir exactement ce qui lui est fait.

Le gaz qui anesthésie la peur : Dans certains cabinets de dentiste, des gaz anesthésiants sont disponibles et utilisés pour déstresser le patient. Le méopa, un gaz sédatif, permet entre autres d’enlever les effets que provoque la peur. Les patients peuvent donc recevoir le traitement sans angoisse.

Hypnose : L’hypnose et les techniques de détente sont sans doute les moyens les plus utilisés pour calmer les patients et les aider à passer au travers de leur traitement. Ce type de solution s’applique plus aisément aux patients qui ne sont pas stomatophobe, mais plutôt qui ont une légère inquiétude vis-à-vis des traitements. Malgré ses résultats encourageants, l’hypnose demeure une alternative moins efficace que l’anesthésie locale.

L’aide offerte à la Clinique Dentaire Deslauriers

Nous savons que les interventions du dentiste peuvent être angoissantes, c’est pourquoi nous nous assurons de rassurer nos patients en leur offrant un soutien et une aide complète. Avec nos différentes techniques de relaxation et de prise en charge, nous nous assurons le confort de nos patients.