Facettes dentaires

La facette dentaire est une fine pellicule de composite ou de céramique qui sert à couvrir la façade d’une dent de sorte à améliorer son apparence esthétique. Il s’agit d’une alternative souvent moins dispendieuse et tout aussi efficace que le port de prothèses dentaires.

Les cas où l’installation de facettes dentaires peut être utile

  • Pour changer la teinte de vos dents : Les dents peuvent parfois avoir des teintes ocre. Cela peut être dû à certaines habitudes de vie telles que la consommation de café, de vin ou de cigarettes, ou encore être de cause naturelle. Il arrive que les méthodes de blanchiment traditionnel ne suffisent pas et n’offrent pas les résultats désirés. L’installation de facettes devient alors une option efficace qui peut résoudre ces situations.
  • Pour modifier la forme de vos dents : Trop petites, usées ou cassées, les dents n’ont pas toujours la forme qu’on aimerait qu’elles aient. La pose de facettes permet justement de remodeler un sourire de sorte qu’il soit harmonieux.
  • Pour améliorer l’alignement de vos dents : La pose de facette peut également aider à améliorer l’alignement des dents. En cachant les imperfections, elle peut refermer les diastèmes (écarts entre les dents) ainsi que résoudre les problèmes d’alignement.

Les types de traitement

  • Facette en composite : La facette en composite ne nécessite qu’un seul rendez-vous chez le dentiste. Il s’agit d’une pose plus facile que la facette en céramique. Elle masquera les imperfections et donnera de l’éclat à votre sourire. La durée de vie de ce type de facette est cependant moins longue que celle en céramique. Comme le composite est moins résistant que la céramique, des retouches peuvent être nécessaires, elles se font cependant très facilement.
  • Facette en céramique :  La facette en céramique permet également de rehausser l’esthétisme de vos dents, elle est quant à elle fabriquée en laboratoire. Elle nécessite deux rendez-vous ; un premier pour prendre une empreinte de vos dents, et un second pour cimenter la facette à votre dent une fois sa fabrication terminée.La facette en céramique possède une apparence plus naturelle, est plus solide et résiste mieux aux taches que l’autre type de facette.

Les avantages de la pose de facettes dentaires

  • Une alternative aux prothèses dentaires moins coûteuse
  • Une intervention courte et sans douleur
  • Un sourire plus harmonieux
  • Un sourire plus blanc
  • Une meilleure résistance aux taches alimentaires et aux caries
  • Une résistance aux chocs

Informez-vous auprès de votre dentiste à St-Jean-sur-Richelieu pour savoir qu’elles sont les solutions qui s’offrent à vous en matière de pose de facettes dentaires. Chez Centre dentaire Deslauriers, notre équipe s’assure de vous offrir des services de soins dentaires et de dentisterie esthétique de qualité.

Prenez-rendez-vous dès aujourd’hui.