Traitement de canal (endodontie)

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ?

L’endodontie, plus couramment appelée le traitement de canal, est une intervention qui consiste à enlever les parties de la pulpe dentaire infectée ou morte.

La pulpe est la région interne de la dent, située sous 3 couches dures : l’émail, la dentine et le cément. C’est un tissu mou dans lequel se situent les nerfs et les vaisseaux sanguins qui assurent à la dent de bien se développer.

Quand recourir à un traitement de canal ?

Le traitement de canal survient généralement lorsqu’il y a une carie. Le traitement de canal peut aussi s’avérer nécessaire lorsque la dent est exposée à des situations à risques comme une fissure ou une obturation abîmée, qui rendraient la pulpe plus susceptible d’être infectée.

Les symptômes les plus fréquents sont : l’enflure, la douleur lors de la mastication et l’insensibilité au chaud et au froid. Afin de décider si le traitement de canal est nécessaire, le dentiste vous fera passer des radiographies.

Les bienfaits d’un traitement de canal

L’absence de traitement peut engendrer plusieurs problèmes, et mener éventuellement à l’extraction de votre dent infectée. Le traitement de canal est une intervention efficace qui vous apportera plusieurs bienfaits tel que :

  • Soulager l’inflammation, la douleur et les rages de dents
  • Prévenir les abcès dentaires
  • Conserver une bonne mastication
  • Préserver l’apparence de vos dents
  • Prévenir la mauvaise haleine

Un traitement de canal sans douleur

Le traitement de canal est une opération qui peut paraitre effrayante pour les patients. Heureusement, aujourd’hui nous œuvrons selon des méthodes qui permettent une intervention sans douleur.

Avant de procéder, le dentiste effectue une anesthésie, qui consiste à engourdir temporairement une partie de votre bouche afin que vous soyez confortable pendant toute la durée de l’intervention.

Ensuite, il utilise des instruments de précision pour enlever la partie de la pulpe infectée. Lorsqu’il a fini de nettoyer le canal, il le remplit et le scelle. Après le traitement de canal, le dentiste procèdera à une restauration dentaire afin de redonner à votre dent son apparence initiale.

Vous ressentez de la douleur aux dents ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour recevoir les conseils d’un dentiste à St-Jean-sur-Richelieu.