Carie

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie est la maladie infectieuse buccodentaire la plus répandue dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, de 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries.

La carie dentaire se forme d’abord sur l’émail de la dent, puis elle pénètre et détruit graduellement les tissus durs à l’intérieur de celle-ci.

Les causes d’une carie

La carie est causée par l’interaction des sucres présents dans les aliments consommés et des bactéries présentes dans la bouche. En adoptant des bonnes habitudes et en diminuant les facteurs de risques, vous pouvez cependant les éviter.

Pour prévenir les caries :

• Conserver une bonne hygiène buccodentaire en brossant vos dents 2 fois par jour et en passant régulièrement la soie dentaire.
  • Adopter de saines habitudes alimentaires en limitant les aliments sucrés et acides.
  • Examiner régulièrement l’intérieur de votre bouche en essayant de repérer les signes de carie (petit trou coloré sur votre dent).
  • Consulter un dentiste au moins une fois par année pour examiner votre santé buccodentaire.

Les symptômes d’une carie

Au début, la carie ne présente aucun symptôme ou douleur. Un rendez-vous annuel chez un dentiste permet de détecter la carie et prévient la détérioration de la dent.

Une carie qui n’est pas traitée engendre plusieurs problèmes, puisque lorsqu’elle arrive au centre de la dent où se trouve les vaisseaux sanguins et les nerfs, elle détériore et peut faire mourir la dent.

Voici les symptômes les plus fréquents de la carie dentaire :

• Sensibilité à la chaleur et au froid
  • Douleur lors de la mastication
  • Rage de dents
  • Mauvaise haleine
  • Abcès dentaire
  • Mal de tête et fièvre
  • Rougeur et enflure au niveau de la gencive
  • Perte de la dent cariée

Le traitement d’une carie

Pour traiter la carie, le dentiste doit d’abord enlever la partie atteinte par la carie. Il remplace ensuite la partie manquante par de l’amalgame dentaire ou du composite.

L’amalgame dentaire est de couleur grise, idéal pour traiter les dents au fond de la bouche, car il est étanche, durable et résiste à l’usure.

Le composite est offert en plusieurs couleurs, le dentiste choisit donc celle se rapproche le plus de la couleur initiale de la dent du patient. Il est utilisé généralement pour les traitements esthétiques et les interventions à l’avant de la bouche.

Prenez-rendez-vous dès maintenant avec un dentiste à St-Jean-sur-Richelieu pour examiner l’état de votre santé buccodentaire !