Biopsie

Qu’est-ce qu’une biopsie ?

Une biopsie est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever un échantillon de tissus buccal dans le but de faire un examen permettant de déterminer la nature d’un mal. L’opération est délicate et doit être faite par un professionnel. Cette procédure n’est utilisée en général qu’en dernier recours si les examens visuels ne suffisent pas.

La biopsie peut permettre d’identifier des pathologies infectieuses, dermatologique et parfois même des problèmes cancérologiques.

Le déroulement d’une biopsie

Un dentiste peut être emmené à pratiquer différents types d’interventions chirurgicales pour prélever des tissus. Les types de prélèvement sont les suivants :

• Biopsie par incision
  • Biopsie par excision
  • Biopsie extemporanée
  • Récolte de tissus par frottis
  • Ponction-biopsie à l’aiguille

En plus de faire des prélèvements de la muqueuse, le praticien peut être emmené à faire des biopsies osseuses, ganglionnaires et salivaires.

Les risques d’une biopsie

Il existe certaines contre-indications à la biopsie. Il s‘agit habituellement d’une opération de dernier recours lorsqu’elle est la seule manière d’obtenir un diagnostic clair.

Les contre-indications absolues

• Risque de dégénérescence maligne : Certains tissus dégénèrent après un traumatisme tel qu’une biopsie
  • Risque d’essaimage et d’extension en tissu sain
  • Risque d’aggravation d’un processus malin évolutif : Certaines tumeurs, suite à un acte traumatique, peuvent empirer
  • Risque hémorragique grave : Certaines biopsies peuvent créer des hémorragies, par exemple celles faites sur des tumeurs vasculaires

Les contre-indications relatives

• Risque infectieux
  • Risque hémorragique
  • Risque de faisabilité

La biopsie à la Clinique Dentaire Deslauriers

A la clinique dentaire Deslauriers, nos chirurgiens-dentistes sont formés pour effectuer ce genre d’opération de sorte qu’elles soient faites le plus efficacement, et ce en causant le moins de gêne possible au patient. Vous avez une lésion buccale qui vous inquiète ? Contactez la Clinique dentaire Deslauriers, nous ferons un examen pour écarter tous doutes et discuterons de Biopsie avec vous en dernier recours.