Articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Qu’est-ce que l’ATM ?

ATM est l’acronyme pour l’articulation temporo-mandibulaire, située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale (devant l’oreille). En présence de problèmes morphologiques de l’articulation ou d’un dysfonctionnement de la fonction masticatoire, des manifestations physiologiques telles que de la douleur et des craquements risquent de se faire sentir.
On dit qu’environ 50% de la population souffrirait d’un trouble de l’ATM mais qu’uniquement 1 personne sur 10 consulterait.

Les causes de l’ATM

L’ATM est une articulation très complexe sur laquelle est exercée beaucoup de pression. La tension musculaire très intense peut causer des inflammations. Il existe plusieurs causes liées au développement de troubles de l’ATM :

  • Présence d’une malocclusion
  • Changement de côté lors de la mastication
  • Perte d’une ou de plusieurs dents
  • Traumatisme subit à la mâchoire

Les symptômes de l’ATM

Si vous vous demandez si vous souffrez d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, il existe certains signes précurseurs pouvant indiquer le développement de troubles de l’ATM. Voici quelques indicateurs :

  • Des sons de cliquetis se font entendre pendant la mastication
  • Des maux de tête persistent sans raison apparente
  • Un blocage de la mâchoire survient
  • Une plus grande sensibilité au niveau des muscles se fait sentir

Les problèmes reliés au trouble de l’ATM

Les problèmes liés à cette articulation peuvent avoir des causes bien différentes et c’est ce qui rend les traitements si personnalisés.
Dans le cas où les troubles sont provoqués par une malocclusion, le dentiste tenterait de remédier à la situation en réalignant les dents ou en réajustant les couronnes mal ajustées.

Dans le cas où les troubles proviennent de la perte d’une dent, le dentiste proposerait la pose d’une couronne dentaire pour rééquilibrer la mâchoire.

Dans le cas où les troubles sont de nature psychologique, le dentiste prescrirait des exercices de physiothérapie ou des traitements avec un psychologue pour trouver la source d’anxiété et détendre la mâchoire.

Si vous croyez souffrir d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, n’hésitez pas à contacter votre dentiste à St-Jean-sur-Richelieu pour en savoir plus sur les traitements préventifs que vous pourriez faire.